La couleur des graisses
Esthétique ou technique?
Chez Lube Tech Solutions, l’une des questions qui revient souvent est :
« Est-ce que la couleur de la graisse a une signification technique? »
La réponse courte? Parfois oui, parfois non.
Dans le domaine de la lubrification, la couleur peut aider à identifier un type de graisse, mais elle ne définit pas ses propriétés techniques. Voici ce que vous devez savoir.
Pourquoi les graisses ont-elles des couleurs différentes?
Les fabricants ajoutent souvent des colorants à la graisse pour :
- Identifier facilement le produit sur le terrain
- Éviter les erreurs de contamination croisée
- S’aligner à une gamme ou une marque spécifique
- Aider à la détection visuelle dans l’application (graisse visible lors de l’inspection)
Mais attention : deux graisses de la même couleur peuvent être très différentes dans leur composition chimique, leur épaississant, ou leurs additifs. La couleur n’est pas une garantie de performance.
Exemples de couleurs courantes et leur usage typique
Voici quelques exemples observés chez TRC (Texas Refinery Corp) et d’autres marques industrielles :
- Généralement associé aux graisses tout usage ou pour châssis
- Peut contenir des additifs EP
- Très utilisé en transport, travaux publics et machinerie agricole
- Souvent associé aux graisses renforcées au MoS₂ (moly)
- Excellente résistance à la pression et à l’usure
- Utilisée en mines, chantiers lourds, axes et pivots
- Graisses haute performance avec sulfonate de calcium complexe
- Excellente résistance à l’eau, à la chaleur, à la corrosion
- Utilisée en industries sévères, forestières, maritimes
- Souvent associées à des graisses alimentaires (NSF H1) ou PTFE
- Compatibles avec les environnements propres ou de transformation
- Peut désigner une graisse marine ou résistante à l’eau
- Fréquemment utilisée dans les équipements extérieurs, bateaux ou applications exposées à l’humidité
Rouge (ex. : Crown & Chassis)
Noir ou gris foncé (graisses au molybdène)
Vert foncé (ex. : Paragon 3000)
Blanc ou crème
Bleu
Attention à la compatibilité
Ne vous fiez jamais uniquement à la couleur pour mélanger deux graisses.
Ce n’est pas parce qu’elles sont rouges ou noires qu’elles sont compatibles. Ce sont :
- Le type d’épaississant
- L’huile de base
- Les additifs
… qui déterminent la compatibilité. Mélanger deux graisses incompatibles peut causer la séparation de l’huile, la perte de consistance, et l’échec de la lubrification.
Utilisez la couleur comme outil de gestion visuelle
La couleur devient un outil de gestion sur le terrain.
Exemples :
- Utiliser une graisse rouge pour les châssis et une graisse noire pour les articulations critiques
- Faciliter la maintenance visuelle lors des inspections de routine
- Réduire les erreurs humaines dans l’atelier
Vous avez un doute? Testez avant de mélanger
Chez Lube Tech Solutions, nous vous aidons à :
- Identifier les couleurs par produit TRC ou autre marque
- Vérifier la compatibilité des graisses existantes avec celles que vous utilisez
- Former vos équipes à une gestion des graisses par codage couleur

